Culture

Marrakech : Inauguration d’une sculpture monumentale réalisée par l’artiste Farid Belkahia

Une sculpture monumentale et urbaine, réalisée par l’artiste Farid Belkahia, a été inaugurée samedi au site du projet « Janat Azaïtoun » à Marrakech, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane, en présence d’une palette de comédiens et d’artistes plasticiens.
Réalisée en acier anti-corrosion auto-protecteur à l’entrée de ce site, cette création est inscrite dans un cercle géant de 7 mètres de diamètre matricielle, oeuvre de ce grand peintre et plasticien. Elle constitue une parfaite expression de la conscience écologique de l’artiste et de son esprit de compassion à l’égard de la planète.
A travers cette création artistique, les propriétaires de ce grand projet immobilier ambitionnent de contribuer à promouvoir le patrimoine culturel marocain et à y ajouter une nouvelle dimension artistique et, surtout, à apporter à la cité ocre une nouvelle valeur ajoutée tant sur les plans artistique, socio-culturel qu’écologique.
Par la même occasion, il a été procédé au lancement d’un concours d’architectes, présidé par un jury méditerranéen, pour la réalisation sur le même site d’un premier musée de l’Olivier en Afrique et dans le monde arabe, occasion de rendre un vibrant hommage à cet arbre millénaire qui symbolise la fraternité dans l’histoire de l’humanité au-delà des géographies.
Dans une allocution lue en son nom à cette occasion, Mme Jabrane s’est dite fière de l’implication des propriétaires de ce projet à la promotion de la culture et de l’art, mettant en relief l’esprit créatif et artistique de l’artiste Farid Belkahia.
Elle a fait savoir également que son département est déterminé à accorder toute l’aide technique et artistique et à mettre toute son expertise à la disposition des propriétaires de ce projet pour que le musée de l’olivier puisse voir le jour et contribuer à la promotion et au rayonnement de cet arbre.
Etalé sur une superficie de 54 ha, ce parc immobilier arboré de milliers d’oliviers et d’autres espèces arboricoles, comprend des villas Haut standing, des appartements, des résidences et un hôtel.
Par la suite, Mme la ministre a effectué une visite au complexe culturel du quartier « Daoudiate », qui comprend la bibliothèque Ben Youssef, un espace dédié aux manuscrits, des salles de lecture, un espace pour enfants, une salle d’expositions et une salle de conférences.
Ce complexe comprend aussi une salle de spectacles de 500 places, un café littéraire, un Institut de Musique et de Danse, une salle polyvalente et deux salles de danse.

MAP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top