Le Plan "Emergence" favorise l'essor de six secteurs porteurs au Maroc

Publicité

Le Plan "Emergence", qui définit la stratégie industrielle du Maroc, doit favoriser l'essor de six secteurs porteurs appelés à jouer "les locomotives économiques" du pays, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

Le Maroc "compte pousser son avantage" dans ces secteurs où ses entreprises sont les plus compétitives, en l'occurrence l'offshoring, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique et le spatial, l'agroalimentaire et les produits de la mer, le textile et le cuir, relève le magazine panafricain dans un article intitulé "Stratégie: les fers de lance de l'industrie" et publié dans un dossier spécial de près de 40 pages consacré aux dix années du règne de SM le Roi Mohammed VI.

"Sur sa lancée, en 2006, le gouvernement a, par ailleurs, doublé le plan +Emergence+ par le Plan +Envol+, qui prolonge les axes stratégiques de développement à la microélectronique, aux biotechnologies et aux nanotechnologies", fait-il observer, soulignant que l'objectif minimal d'+Emergence+ est de créer, de 2009 à 2015, quelque 220.000 emplois, de booster le PIB d'au moins 50 milliards de dirhams et d'attirer autant d'investissement dans le secteur privé.

Le Maroc a démontré sa capacité à accueillir un secteur aéronautique et spatial de qualité à la porte de l'Europe dans la mesure où il possède des "atouts indéniables de compétitivité" et il existe "un terreau favorable qui répond aux exigences d'excellences et de sécurité" que ce secteur impose, affirme le président du Groupement des industriels de l'aéronautique et du spatial (GIMAS), Hamid Benbrahim El-Andaloussi, cité par la publication.

"En dix ans, le Maroc a fait d'énormes progrès et pris le chemin des pays émergents grâce à la libéralisation de l'économie et au développement de la communication par Internet", souligne, pour sa part, Laurent Bervas, spécialiste de la création de sociétés avec support Internet, relayé également par "Jeune Afrique".


    ven, 28/11/2014 - 15:06

    Alors que le Parlement marocain prépare une loi pour combattre la violence universitaire, les étudiants préfèrent recourir à la violence pour exprimer leur rejet de cette proposition.

    WAC vs RCA : un derby placé sous le signe du fair-play ?
    ven, 28/11/2014 - 15:00

    Est-ce que le derby casablancais sera gâché par des scènes de hooliganisme ? Tout le monde espère que non, à commencer par les groupes de supporters. C’est ce dimanche que le Wydad et le Raja vont de rencontrer pour un 117ème derby casablancais. Avant le coup de sifflet qui doit donner le coup d’envoi de cette rencontre, ce match a en effet déjà débuté jeudi.

    lun, 24/11/2014 - 15:47

    Les intempéries qui ont frappé le sud du Maroc ont déjà fait 17 morts, un terrible bilan qui pourrait encore s’alourdir.

    Le Roi Mohammed VI
    ven, 21/11/2014 - 15:46

    Avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars, le Roi Mohammed VI fait son entrée dans le classement des plus grandes fortunes d’Afrique établi par le magazine Forbes.

    ven, 21/11/2014 - 14:17

    Suite aux nombreuses réclamations concernant la lenteur du débit internet, Maroc Telecom a décidé de s’expliquer.

    C’est par le biais de sa page Facebook que Maroc Telecom a officiellement réagit aux problèmes de lenteur du débit internet : Cher(e)s Internautes,