Le Plan "Emergence" favorise l'essor de six secteurs porteurs au Maroc

Publicité

Le Plan "Emergence", qui définit la stratégie industrielle du Maroc, doit favoriser l'essor de six secteurs porteurs appelés à jouer "les locomotives économiques" du pays, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

Le Maroc "compte pousser son avantage" dans ces secteurs où ses entreprises sont les plus compétitives, en l'occurrence l'offshoring, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique et le spatial, l'agroalimentaire et les produits de la mer, le textile et le cuir, relève le magazine panafricain dans un article intitulé "Stratégie: les fers de lance de l'industrie" et publié dans un dossier spécial de près de 40 pages consacré aux dix années du règne de SM le Roi Mohammed VI.

"Sur sa lancée, en 2006, le gouvernement a, par ailleurs, doublé le plan +Emergence+ par le Plan +Envol+, qui prolonge les axes stratégiques de développement à la microélectronique, aux biotechnologies et aux nanotechnologies", fait-il observer, soulignant que l'objectif minimal d'+Emergence+ est de créer, de 2009 à 2015, quelque 220.000 emplois, de booster le PIB d'au moins 50 milliards de dirhams et d'attirer autant d'investissement dans le secteur privé.

Le Maroc a démontré sa capacité à accueillir un secteur aéronautique et spatial de qualité à la porte de l'Europe dans la mesure où il possède des "atouts indéniables de compétitivité" et il existe "un terreau favorable qui répond aux exigences d'excellences et de sécurité" que ce secteur impose, affirme le président du Groupement des industriels de l'aéronautique et du spatial (GIMAS), Hamid Benbrahim El-Andaloussi, cité par la publication.

"En dix ans, le Maroc a fait d'énormes progrès et pris le chemin des pays émergents grâce à la libéralisation de l'économie et au développement de la communication par Internet", souligne, pour sa part, Laurent Bervas, spécialiste de la création de sociétés avec support Internet, relayé également par "Jeune Afrique".


    Abdelilah Benkirane
    lun, 20/10/2014 - 14:37

    Est-ce que le thé, les pâtes, le riz et les logements sociaux vont augmenter en 2015 ? C’est en tout cas ce que prévoit le gouvernement dans son projet de loi de Finances 2015.

    CAN 2015 : Michel Platini pense qu’il faut tenir compte de l’avis des instances
    lun, 20/10/2014 - 14:35

    Invité du « Club du dimanche » sur BeIn, Michel Platini a bien évidemment été interpellé au sujet de la demande du Maroc de reprogrammer la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

    Loi de Finances 2015
    jeu, 16/10/2014 - 16:39

    C’est le 20 octobre que le projet de loi de Finances 2015 sera soumis au parlement. Si rien n’a pour le moment filtré, il semblerait que la TVA puisse subir des ajustements.

    Dossier du Sahara : le Polisario cible la Minurso
    jeu, 16/10/2014 - 16:35

    Faute de pouvoir faire pression sur l'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, le Polisario joue la carte de la Minurso.

    Tanger : Encore un avion victime d’un faisceau laser
    mer, 15/10/2014 - 11:59

    Après Oujda, c’est à Tanger qu’un avion a été pris pour cible par des faisceaux lasers, un acte qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques.

    Fin septembre, c’est un vol de Royal Air Maroc, devant atterrir à Oujda, qui avait été la cible de deux faisceaux lasers. Cette fois-ci, c’est un vol d’Air Arabia qui se posait à Tanger qui a été pris pour cible par de tel faisceaux lumineux.