Maroc: Grâce royale au profit de 24.865 détenus

Publicité

Le roi Mohammed VI a accordé mercredi, à la veille de la commémoration du 10ème anniversaire de son intronisation, sa grâce à 24.865 détenus, commuant 32 condamnations à mort en peines à perpétuité, a annoncé le ministère de la Justice.

Le souverain accorde traditionnellement sa grâce à plusieurs centaines, voire milliers, de détenus à l'occasion de la Fête du Trône.

Cette année, sur la base de "considérations humanitaires visant à assurer la réinsertion des détenus dans la société", le roi a notamment gracié 517 "femmes enceintes ou accompagnées d'enfants" et 137 mineurs, selon un communiqué du ministère.

Mohammed VI a en outre accordé sa grâce à 659 détenus "de différentes nationalités, condamnés (...) pour crimes et délits" et ordonné que soient commuées en peines à perpétuité les peines capitales de 32 personnes.

Les tribunaux continuent à prononcer des condamnations à mort mais elles ne sont plus appliquées depuis 1994.

Quatre-vingt-trois autres condamnés à la perpétuité ont eu une réduction de peine.

Le Maroc célèbre jeudi la Fête du Trône, qui marque 10 ans de règne de Mohammed VI, qui a succédé à son défunt père Hassan II.


    jeu, 23/04/2015 - 15:52

    L’armée marocaine est sur le pied de guerre depuis que les services de renseignement italiens ont informé le Royaume d’un risque d’attaque terroriste par des avions kamikazes.

    mar, 21/04/2015 - 18:17

    Absent du Maroc depuis plusieurs années, la chaine de fast-food Quick va revenir au Maroc, cette année encore.

    C’est en ouvrant un restaurant à Casablanca en janvier 2003 que la chaine de fast-food belge Quick était arrivée une première fois au Maroc. En collaboration avec la Marocaine des Loisirs, son ambition était d’ouvrir huit restaurants entre 2003 et 2005.

    Immobilier Maroc
    mar, 21/04/2015 - 10:44

    Le marché marocain de l’immobilier est en pleine crise entre le gel de la production décidée par les promoteurs et la pénurie de logement qui se profile à l’horizon.

    Abdelilah Benkirane
    mar, 21/04/2015 - 09:25

    Abdelilah Benkirane considère qu’il n’y aura « Pas de raz-de-marée islamiste aux communales 2015 ».

    Akhbar Al Yaoum fait remarquer que « C’est la première participation d’Abdelilah Benkirane à une activité partisane, depuis une période de silence ayant duré trois semaines », pour signifier que le chef du gouvernement est revenu sous le feu des projecteurs en vue des élections communales.

    Najat Aatabou veux aller à la Mecque et porter le niqab
    mar, 21/04/2015 - 09:25

    Invitée de l’émission « Fi qafass al ittiham », la star marocaine Najat Aataabou a confié vouloir aller à la Mecque et son envie de porter le niqab.

    Najat Aatabou était l’invitée de Ridouane Erramdani dans son émission « Fi qafass al ittiham » diffusée par Kifach TV. A cette occasion, la star marocaine a confié son envie d'aller à la Mecque et de porter le niqab.