Maroc: Grâce royale au profit de 24.865 détenus

Publicité

Le roi Mohammed VI a accordé mercredi, à la veille de la commémoration du 10ème anniversaire de son intronisation, sa grâce à 24.865 détenus, commuant 32 condamnations à mort en peines à perpétuité, a annoncé le ministère de la Justice.

Le souverain accorde traditionnellement sa grâce à plusieurs centaines, voire milliers, de détenus à l'occasion de la Fête du Trône.

Cette année, sur la base de "considérations humanitaires visant à assurer la réinsertion des détenus dans la société", le roi a notamment gracié 517 "femmes enceintes ou accompagnées d'enfants" et 137 mineurs, selon un communiqué du ministère.

Mohammed VI a en outre accordé sa grâce à 659 détenus "de différentes nationalités, condamnés (...) pour crimes et délits" et ordonné que soient commuées en peines à perpétuité les peines capitales de 32 personnes.

Les tribunaux continuent à prononcer des condamnations à mort mais elles ne sont plus appliquées depuis 1994.

Quatre-vingt-trois autres condamnés à la perpétuité ont eu une réduction de peine.

Le Maroc célèbre jeudi la Fête du Trône, qui marque 10 ans de règne de Mohammed VI, qui a succédé à son défunt père Hassan II.


    Yacine Zerkdi fait appel au crowdfunding pour financer ses études à Harvard
    mer, 13/01/2016 - 10:40

    Comment financer un MBA à Harvard lorsqu’on n’a pas l’argent ? Yacine Zerkdi, un ingénieur franco-marocain, a eu l’idée originale d’utiliser le crowdfunding.

    El Mostafa Ramid défend le mariage des mineures en parlant de les protéger
    ven, 18/12/2015 - 15:09

    Le ministre de la justice marocain, El Mostafa Ramid, a défendu le mariage des mineures. Il a justifié sa position en évoquant la protection que cela apporte aux fillettes.

    Nadia Murad Basee Taha
    ven, 18/12/2015 - 14:43

    Séquestrée et violée par des hommes de Daech, Nadia Murad Basee Taha a témoigné devant le Conseil des Nations Unis. Elle a pleuré, des membres du conseil aussi.

    Nadia Murad Basee Taha est une Irakienne Yézidi âgée d’une vingtaine d’année. Elle a témoigné devant le Conseil des Nations Unis du calvaire que lui ont fait subir les hommes de Daech, à elle et à sa famille.

    Abderrahmane El Youssoufi prépare son retour en politique
    mer, 16/12/2015 - 08:45

    L’ancien premier ministre Abderrahmane El Youssoufi prépare son retour en politique. Il se fera par le biais du lancement d’un grand mouvement politique.

    Standing ovation pour la chanteuse marocaine Najat Rajoui à The Voice
    mer, 16/12/2015 - 08:44

    Comme on le dit généralement, Najat Rajoui a épaté la galerie. Lors du quatrième prime de The Voice, la chanteuse marocaine a eu droit à une standing ovation.

    Rien ne dit encore que la chanteuse marocaine Najat Rajoui ira jusqu’à la finale de l’aventure The Voice. Une chose est en tout cas certaine, elle a marqué les esprits.