Maroc: Grâce royale au profit de 24.865 détenus

Publicité

Le roi Mohammed VI a accordé mercredi, à la veille de la commémoration du 10ème anniversaire de son intronisation, sa grâce à 24.865 détenus, commuant 32 condamnations à mort en peines à perpétuité, a annoncé le ministère de la Justice.

Le souverain accorde traditionnellement sa grâce à plusieurs centaines, voire milliers, de détenus à l'occasion de la Fête du Trône.

Cette année, sur la base de "considérations humanitaires visant à assurer la réinsertion des détenus dans la société", le roi a notamment gracié 517 "femmes enceintes ou accompagnées d'enfants" et 137 mineurs, selon un communiqué du ministère.

Mohammed VI a en outre accordé sa grâce à 659 détenus "de différentes nationalités, condamnés (...) pour crimes et délits" et ordonné que soient commuées en peines à perpétuité les peines capitales de 32 personnes.

Les tribunaux continuent à prononcer des condamnations à mort mais elles ne sont plus appliquées depuis 1994.

Quatre-vingt-trois autres condamnés à la perpétuité ont eu une réduction de peine.

Le Maroc célèbre jeudi la Fête du Trône, qui marque 10 ans de règne de Mohammed VI, qui a succédé à son défunt père Hassan II.


    lun, 30/06/2014 - 14:56

    Les attentes étaient grandes suite aux conclusions de la Commission consultative sur la régionalisation. Au final, ce travail semble avoir été inutile vu que l’avant-projet de loi sur la régionalisation soumis par le ministère de l'Intérieur est en deçà des toutes les attentes.

    Les dépenses du gouvernement Benkirane au centre de l’attention
    lun, 30/06/2014 - 14:52

    La rationalisation des dépenses voulue par le gouvernement Benkirane est au centre de toute l’attention depuis que le rapport 2013 de Bank Al-Maghrib présente de nombreuses critiques.

    Si la presse marocaine reprend largement le rapport 2013 de Bank Al-Maghrib (BAM) ce lundi 30 juin, c’est parce que c’est samedi que ledit rapport a été présenté au Roi Mohammed VI.

    Grâce royale : création d’une direction dédiée à l'étude des demandes ?
    jeu, 26/06/2014 - 15:36

    Une direction dédiée à l'étude des demandes de grâce royale pourrait bientôt voir le jour, un projet de décret dans ce sens est actuellement à l’étude.

    Bac 2014 : taux de réussite décevant
    jeu, 26/06/2014 - 15:34

    Alors que les médias marocains spéculent sur 31,2% o 44,36% de taux de réussite au Bac 2014, ce taux de réussite demeure dans tous les cas décevant par rapport aux efforts soi-disant mis en place.

    L’affaire du Val d'Or passera devant la justice
    jeu, 26/06/2014 - 15:30

    L’affaire de l’attribution des terrains sur la plage Val d'Or risque de faire couler encore beaucoup d’encre vu qu’une plainte a été officiellement déposée.

    L’attribution d'un lot de terrains sur la plage Val d'Or à de hauts responsables suscite de nombreux remous, des remous qui risquent de faire encore couler beaucoup d’encre vu qu’une plainte a été déposée devant la justice.