Maroc: Grâce royale au profit de 24.865 détenus

Publicité

Le roi Mohammed VI a accordé mercredi, à la veille de la commémoration du 10ème anniversaire de son intronisation, sa grâce à 24.865 détenus, commuant 32 condamnations à mort en peines à perpétuité, a annoncé le ministère de la Justice.

Le souverain accorde traditionnellement sa grâce à plusieurs centaines, voire milliers, de détenus à l'occasion de la Fête du Trône.

Cette année, sur la base de "considérations humanitaires visant à assurer la réinsertion des détenus dans la société", le roi a notamment gracié 517 "femmes enceintes ou accompagnées d'enfants" et 137 mineurs, selon un communiqué du ministère.

Mohammed VI a en outre accordé sa grâce à 659 détenus "de différentes nationalités, condamnés (...) pour crimes et délits" et ordonné que soient commuées en peines à perpétuité les peines capitales de 32 personnes.

Les tribunaux continuent à prononcer des condamnations à mort mais elles ne sont plus appliquées depuis 1994.

Quatre-vingt-trois autres condamnés à la perpétuité ont eu une réduction de peine.

Le Maroc célèbre jeudi la Fête du Trône, qui marque 10 ans de règne de Mohammed VI, qui a succédé à son défunt père Hassan II.


    Est-ce que les syndicats auront un mot à dire sur la Loi de Finances 2015 ?
    mar, 19/08/2014 - 12:50

    Par un accord signé par le premier ministre Abbas El Fassi le 26 avril 2011, les centrales syndicales ont le droit de participer à un round de négociation autour de la loi de finances, une prérogative que les syndicats comptent bien faire valoir pour le budget 2015.

    Quelques jours de vacances pour Abdelilah Benkirane
    mar, 19/08/2014 - 11:45

    Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, passe actuellement quelques jours de vacances à Bin El Ouidane.

    Abdelilah Benkirane et sa petite famille séjournent actuellement à Bin El Ouidane, un village perché à 800 mètres d'altitude au milieu d'une vallée verdoyante dans la province d'Azilal.

    Commémoration de la Révolution : quel sera le thème du discours du roi ?
    lun, 18/08/2014 - 14:55

    C’est ce mercredi, à l’occasion de la commémoration de la Révolution, que le roi Mohammed VI prononcera un discours à la nation. Quel sera le thème directeur de son allocution ?

    Consommation : les Marocains n’ont pas le moral
    lun, 18/08/2014 - 14:51

    Considérant que les prix des produits alimentaires vont continuer à augmenter dans le futur, de nombreux Marocains n’ont pas le moral.

    Selon la dernière enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP), l’indice de confiance des ménages stagne par rapport au trimestre précédent, reculant de 0,3 point par rapport à la même période de l’année dernière.