Maroc: Grâce royale au profit de 24.865 détenus

Publicité

Le roi Mohammed VI a accordé mercredi, à la veille de la commémoration du 10ème anniversaire de son intronisation, sa grâce à 24.865 détenus, commuant 32 condamnations à mort en peines à perpétuité, a annoncé le ministère de la Justice.

Le souverain accorde traditionnellement sa grâce à plusieurs centaines, voire milliers, de détenus à l'occasion de la Fête du Trône.

Cette année, sur la base de "considérations humanitaires visant à assurer la réinsertion des détenus dans la société", le roi a notamment gracié 517 "femmes enceintes ou accompagnées d'enfants" et 137 mineurs, selon un communiqué du ministère.

Mohammed VI a en outre accordé sa grâce à 659 détenus "de différentes nationalités, condamnés (...) pour crimes et délits" et ordonné que soient commuées en peines à perpétuité les peines capitales de 32 personnes.

Les tribunaux continuent à prononcer des condamnations à mort mais elles ne sont plus appliquées depuis 1994.

Quatre-vingt-trois autres condamnés à la perpétuité ont eu une réduction de peine.

Le Maroc célèbre jeudi la Fête du Trône, qui marque 10 ans de règne de Mohammed VI, qui a succédé à son défunt père Hassan II.


    Attentat de Charlie Hebdo : le Maroc manifeste son soutien
    jeu, 08/01/2015 - 18:08

    Dans le but de condamner l'acte terroriste barbare qui a couté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, deux manifestations seront organisées au Maroc.

    Les meurtriers de Charlie Hebdo auraient évoqué Al Qaïda
    mer, 07/01/2015 - 16:41

    L’attaque perpétrée au siège parisien du journal Charlie Hebdo a fait 12 morts et une vingtaine blessés. Les meurtriers seraient affiliés à Al-Qaïda.

    Mohamed Ouzzine
    mer, 07/01/2015 - 16:25

    Mohamed Ouzzine n’est désormais plus le ministre de la Jeunesse et des Sports, c’est ce qu’a décidé le roi Mohammed VI.

    « Sa Majesté a décidé de mettre fin aux fonctions du ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine », c’est par ces termes que l’on a appris que le roi Mohammed VI a limogé l’actuel ministre.

    Le shopping en ligne à portée de clic
    ven, 26/12/2014 - 12:09

    Considéré comme l’‘’Ebay’’ marocain, la marketplace Kaymu Maroc, est la première plateforme e-commerce qui permet la rencontre en ligne entre vendeurs (Particuliers / Professionnels) et des acheteurs potentiels en ligne. Kaymu.ma est le plus récent site e-commerce lancé et adopté par le géant de l’e-commerce mondial Rocket Internet au Maroc.

    Oujda : au moins 20 blessés dans des affrontements
    mar, 23/12/2014 - 14:42

    Lundi, sur le campus de l’université Mohammed 1er à Oujda, des affrontements entre étudiants grévistes et forces de l’ordre ont fait au moins 20 blessés, dont quatre dans un état grave.