Le Grand stade d'Agadir sera fin prêt en février 2012 (PDT SONARGES)

Publicité

S'exprimant, mercredi à Agadir, lors d'une rencontre avec des journalistes de l'Association marocaine de la presse sportive (AMPS), l'Alliance marocaine des journalistes sportives (AMJS) et des représentants de la presse locale, M. Benabdellah a indiqué que le nouveau stade d'Agadir ne sera pas différent de ceux de Marrakech et de Tanger, du fait qu'il dispose de dépendances qui font de lui un monument sportif qui le positionne au même rang avec les grands et meilleurs stades au monde.

Ce stade (120m x 80m), dont le coup d'envoi des travaux a été donné par SM le Roi Mohammed VI, le 4 juin 2004, sera réalisé sur une superficie de 60 hectares par 14 entreprises marocaines, avec une capacité de 45.000 places numérotées, a rappelé M. Benabdellah, ajoutant que cette nouvelle structure sportive obéit aux normes internationales et aux critères des fédérations internationales de football (FIFA) et d'athlétisme (IAAF), en ce qui concerne l'organisation des grandes manifestations internationales.

Le stade, dont le coût global de réalisation est estimé à 1 milliard de dirhams, disposera d'une pelouse en gazon naturel qui sera réalisée par une société française avec des normes spéciales en vue d'accueillir plusieurs matches en une seule journée, des systèmes d'éclairage et de sonorisation de haute qualité, une piste d'athlétisme de dernière génération, deux restaurants dont un panoramique, des salles de conférences et d'expositions, un écran géant de 84 M2 pour les téléspectateurs.

De son côté, le directeur des Equipements publics au ministère de l'Equipement et des Transports, M. Abdellah Bouhouche, a mis en exergue les nombreuses particularités du projet de construction de nouveau stade d'Agadir, dont les travaux ont été réalisés à hauteur de 83 pc, notamment au niveau de la créativité de la conception et le style "exceptionnel" de construction car il a utilisé des matériaux de construction purement locaux tant dans les opérations de terrassement que sur le plan des normes antisismiques de construction.

La visite de la délégation de journalistes au chantier de construction du stade d'Agadir intervient suite à la réunion de travail tenue récemment à Casablanca entre les membres des bureaux exécutifs de l'AMPS et de l'AMJS avec le président de la SONARGES et au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les difficultés ayant entravé la tâche des journalistes sportifs dans les stades de Marrakech et de Tanger et les moyens à même de les enrayer pour qu'ils puissent accomplir pleinement leurs fonctions à l'avenir.

Lors de cette visite, la délégation a formulé des remarques concernant plusieurs volets professionnels aussi bien au niveau de la tribune de presse, de la zone mixte, du centre de presse que de la salle de conférences.

Ces observations ont été bien accueillies par les responsables du projet qui ont fait part de leur engagement total à oeuvrer à les concrétiser.

Dans ce sens, M. Benbdellah a déclaré que la SONARGES considère parmi ses priorités la facilitation et la réunion des meilleures conditions de travail pour permettre au corps journalistique sportif national de mener à bien sa mission.

La tribune de presse du stade d'Agadir dispose de 288 places équipées de tables pour presse écrites avec équipements multimédia, outre 340 places supplémentaires lors de l'organisation des grandes manifestations, 12 cabines de commentateurs radio et télés, 4 studios (agences de presse), une salle de rédaction (centre de presse) et une salle des conférences de presse équipées de 240 sièges, une zone mixte (700 M2) et deux centres pour les photographes (360 M2).

Dernière modification
23/06/2011 14:16.

©MAP-Tous droits réservés


lun, 30/06/2014 - 14:56

Les attentes étaient grandes suite aux conclusions de la Commission consultative sur la régionalisation. Au final, ce travail semble avoir été inutile vu que l’avant-projet de loi sur la régionalisation soumis par le ministère de l'Intérieur est en deçà des toutes les attentes.

Les dépenses du gouvernement Benkirane au centre de l’attention
lun, 30/06/2014 - 14:52

La rationalisation des dépenses voulue par le gouvernement Benkirane est au centre de toute l’attention depuis que le rapport 2013 de Bank Al-Maghrib présente de nombreuses critiques.

Si la presse marocaine reprend largement le rapport 2013 de Bank Al-Maghrib (BAM) ce lundi 30 juin, c’est parce que c’est samedi que ledit rapport a été présenté au Roi Mohammed VI.

Grâce royale : création d’une direction dédiée à l'étude des demandes ?
jeu, 26/06/2014 - 15:36

Une direction dédiée à l'étude des demandes de grâce royale pourrait bientôt voir le jour, un projet de décret dans ce sens est actuellement à l’étude.

Bac 2014 : taux de réussite décevant
jeu, 26/06/2014 - 15:34

Alors que les médias marocains spéculent sur 31,2% o 44,36% de taux de réussite au Bac 2014, ce taux de réussite demeure dans tous les cas décevant par rapport aux efforts soi-disant mis en place.

L’affaire du Val d'Or passera devant la justice
jeu, 26/06/2014 - 15:30

L’affaire de l’attribution des terrains sur la plage Val d'Or risque de faire couler encore beaucoup d’encre vu qu’une plainte a été officiellement déposée.

L’attribution d'un lot de terrains sur la plage Val d'Or à de hauts responsables suscite de nombreux remous, des remous qui risquent de faire encore couler beaucoup d’encre vu qu’une plainte a été déposée devant la justice.