Mohamed Rouicha n'est plus !

Publicité

Notre artiste marocain Mohamed Rouicha nous a quitté le début de cette après-midi, il souffrait dernièrement des complications cardiaques.

Après une stabilité dans son état de santé, le chanteur Amazigh a vécu ce matin encore des complications cardiaques, mais malheureusement, il est décédé avant son arrivée à l'hôpital.

Mohamed Rouicha est décédé Mardi 17 Janvier 2012 suite à une détérioration fulgurante de son état de santé.

Mohamed Rouicha sera enterré demain Mercredi dans sa ville natale Khénifra.

Mohamed Rouicha (né le 1er janvier 1950 à Khénifra) et (décédé le 17 janvier 2012 à Khénifra) est un chanteur berbère marocain spécialiste du Ouatar ou Loutar, un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud plus rustique.

Issu d'une famille modeste il quitte l'école « Dyour Chiouks » de Khénifra à l'âge de 11 ans. Il commence à jouer à Loutar en 1964, notamment dans des cercles traditionnels de musiciens. La même année, Rouicha se lance dans l'interprétation de la chanson traditionnelle berbère.

En Juillet 2010, il est invité à chanter pour inaugurer le premier grand festival des Gorges de Tinghir qui a eu lieu le 28, 29 et 30 Juillet dans la commune de Tinghir (Province de Tinghir). Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En effet, avant même de commencer à jouer "loutar" il n'oublie surtout pas de le rappeler avec cette phrase: "mimiss n'moulay Lahcen, mimiss n'lala Aicha iliss n'moulay Harafi oult tdoght." littéralement traduit:" Fils de Moulay Lahcen, fils de Lala Aicha fille de Moulay Harafi originaire de Toudgha." une phrase qui rappel que l'artiste ne fait que revenir aux sources pour jouer dans la région dont sa mère est originaire à savoir la Vallée de Toudgha.

Biladi & Wikipédia


    ven, 27/03/2015 - 14:04

    700 m2 d’exposition sont désormais consacré à Porsche, à l’avenue Moulay Slimane en direction de Mohammedia, à Casablanca.

    Cela faisait un certain temps que les habitants de Casablanca ont pu voir le chantier de construction des nouveaux locaux dédiés à la marque Porsche. Ceux-ci sont désormais achevés et prêt à accueillir les clients.

    Crash de l’A320 : un suicide du pilote a déjà eu lieu à la RAM
    ven, 27/03/2015 - 13:04

    Bien que l’enquête sur le crash de l’A320 soit encore à ses débuts, elle se dirige vers la thèse du suicide du copilote. En 1994, c’était un pilote de la RAM qui avait provoqué un drame similaire.

    jeu, 26/03/2015 - 14:26

    De retour au pays, les MRE qui ont cotisé en Belgique pourront profiter de l’assurance maladie.

    jeu, 26/03/2015 - 14:10

    A l’occasion d’une conférence, Abdelilah Benkirane a évoqué la décompensation du gaz butane et du sucre.

    Invité de l’association Tizi pour une conférence placée sous le thème « Bilan d’étape de l’action gouvernementale », Abdelilah Benkirane a profité de l’occasion pour évoquer différents sujets d’actualités, notamment la décompensation du gaz butane et du sucre.

    Asmae Ouahoud
    jeu, 26/03/2015 - 12:22

    Quel tragique destin pour Asmae Ouahhoud. Trois jours après ses noces, la jeune marocaine décède tragiquement dans le crash de l’A320.

    Asmae Ouahhoud el Allaoui est née à Nador. A l’âge d’à peine quatre ans, elle s’installe avec sa famille à Barcelone.