Mohamed Rouicha n'est plus !

Publicité

Notre artiste marocain Mohamed Rouicha nous a quitté le début de cette après-midi, il souffrait dernièrement des complications cardiaques.

Après une stabilité dans son état de santé, le chanteur Amazigh a vécu ce matin encore des complications cardiaques, mais malheureusement, il est décédé avant son arrivée à l'hôpital.

Mohamed Rouicha est décédé Mardi 17 Janvier 2012 suite à une détérioration fulgurante de son état de santé.

Mohamed Rouicha sera enterré demain Mercredi dans sa ville natale Khénifra.

Mohamed Rouicha (né le 1er janvier 1950 à Khénifra) et (décédé le 17 janvier 2012 à Khénifra) est un chanteur berbère marocain spécialiste du Ouatar ou Loutar, un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud plus rustique.

Issu d'une famille modeste il quitte l'école « Dyour Chiouks » de Khénifra à l'âge de 11 ans. Il commence à jouer à Loutar en 1964, notamment dans des cercles traditionnels de musiciens. La même année, Rouicha se lance dans l'interprétation de la chanson traditionnelle berbère.

En Juillet 2010, il est invité à chanter pour inaugurer le premier grand festival des Gorges de Tinghir qui a eu lieu le 28, 29 et 30 Juillet dans la commune de Tinghir (Province de Tinghir). Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En effet, avant même de commencer à jouer "loutar" il n'oublie surtout pas de le rappeler avec cette phrase: "mimiss n'moulay Lahcen, mimiss n'lala Aicha iliss n'moulay Harafi oult tdoght." littéralement traduit:" Fils de Moulay Lahcen, fils de Lala Aicha fille de Moulay Harafi originaire de Toudgha." une phrase qui rappel que l'artiste ne fait que revenir aux sources pour jouer dans la région dont sa mère est originaire à savoir la Vallée de Toudgha.

Biladi & Wikipédia


    jeu, 23/04/2015 - 15:52

    L’armée marocaine est sur le pied de guerre depuis que les services de renseignement italiens ont informé le Royaume d’un risque d’attaque terroriste par des avions kamikazes.

    mar, 21/04/2015 - 18:17

    Absent du Maroc depuis plusieurs années, la chaine de fast-food Quick va revenir au Maroc, cette année encore.

    C’est en ouvrant un restaurant à Casablanca en janvier 2003 que la chaine de fast-food belge Quick était arrivée une première fois au Maroc. En collaboration avec la Marocaine des Loisirs, son ambition était d’ouvrir huit restaurants entre 2003 et 2005.

    Immobilier Maroc
    mar, 21/04/2015 - 10:44

    Le marché marocain de l’immobilier est en pleine crise entre le gel de la production décidée par les promoteurs et la pénurie de logement qui se profile à l’horizon.

    Abdelilah Benkirane
    mar, 21/04/2015 - 09:25

    Abdelilah Benkirane considère qu’il n’y aura « Pas de raz-de-marée islamiste aux communales 2015 ».

    Akhbar Al Yaoum fait remarquer que « C’est la première participation d’Abdelilah Benkirane à une activité partisane, depuis une période de silence ayant duré trois semaines », pour signifier que le chef du gouvernement est revenu sous le feu des projecteurs en vue des élections communales.

    Najat Aatabou veux aller à la Mecque et porter le niqab
    mar, 21/04/2015 - 09:25

    Invitée de l’émission « Fi qafass al ittiham », la star marocaine Najat Aataabou a confié vouloir aller à la Mecque et son envie de porter le niqab.

    Najat Aatabou était l’invitée de Ridouane Erramdani dans son émission « Fi qafass al ittiham » diffusée par Kifach TV. A cette occasion, la star marocaine a confié son envie d'aller à la Mecque et de porter le niqab.