Mohamed Rouicha n'est plus !

Publicité

Notre artiste marocain Mohamed Rouicha nous a quitté le début de cette après-midi, il souffrait dernièrement des complications cardiaques.

Après une stabilité dans son état de santé, le chanteur Amazigh a vécu ce matin encore des complications cardiaques, mais malheureusement, il est décédé avant son arrivée à l'hôpital.

Mohamed Rouicha est décédé Mardi 17 Janvier 2012 suite à une détérioration fulgurante de son état de santé.

Mohamed Rouicha sera enterré demain Mercredi dans sa ville natale Khénifra.

Mohamed Rouicha (né le 1er janvier 1950 à Khénifra) et (décédé le 17 janvier 2012 à Khénifra) est un chanteur berbère marocain spécialiste du Ouatar ou Loutar, un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud plus rustique.

Issu d'une famille modeste il quitte l'école « Dyour Chiouks » de Khénifra à l'âge de 11 ans. Il commence à jouer à Loutar en 1964, notamment dans des cercles traditionnels de musiciens. La même année, Rouicha se lance dans l'interprétation de la chanson traditionnelle berbère.

En Juillet 2010, il est invité à chanter pour inaugurer le premier grand festival des Gorges de Tinghir qui a eu lieu le 28, 29 et 30 Juillet dans la commune de Tinghir (Province de Tinghir). Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En effet, avant même de commencer à jouer "loutar" il n'oublie surtout pas de le rappeler avec cette phrase: "mimiss n'moulay Lahcen, mimiss n'lala Aicha iliss n'moulay Harafi oult tdoght." littéralement traduit:" Fils de Moulay Lahcen, fils de Lala Aicha fille de Moulay Harafi originaire de Toudgha." une phrase qui rappel que l'artiste ne fait que revenir aux sources pour jouer dans la région dont sa mère est originaire à savoir la Vallée de Toudgha.

Biladi & Wikipédia


    Choumicha : une émission culinaire à la télévision belge pendant le ramadan
    lun, 11/05/2015 - 12:03

    Choumicha, la magicienne des fourneaux, sera à la télévision belge pendant ramadan pour y animer bien évidemment une émission culinaire.

    Avec ses émissions qui explorent la cuisine de terrain, « Ch’hiwate Choumicha » et « Ch’hiwate Bladi », Choumicha a déjà su conquérir les téléspectateurs marocains. La magicienne des fourneaux va désormais séduire les papilles belges.

    Lalla Soukaina
    lun, 11/05/2015 - 11:29

    Mariée à Mehdi Regragui, la princesse Lalla Soukaina serait enceinte de son premier enfant selon le portail arabophone Alyaoum24.

    Cultivant la discrétion et le mystère, la princesse Lalla Soukaina intéresse beaucoup les médias nationaux et étrangers, qui peinent malgré tout à en savoir plus sur la fille de la princesse Lalla Meryem.

    lun, 27/04/2015 - 12:33

    Après avoir passé une dizaine de jours de vacances aux Seychelles, le roi Mohammed VI revient aux affaires aux Emirats arabes unis.

    C’est depuis le 16 avril dernier que le roi Mohammed VI était aux Seychelles pour y passer une dizaine de jours de vacances. Le souverain est désormais de retour aux affaires.

    jeu, 23/04/2015 - 15:52

    L’armée marocaine est sur le pied de guerre depuis que les services de renseignement italiens ont informé le Royaume d’un risque d’attaque terroriste par des avions kamikazes.

    mar, 21/04/2015 - 18:17

    Absent du Maroc depuis plusieurs années, la chaine de fast-food Quick va revenir au Maroc, cette année encore.

    C’est en ouvrant un restaurant à Casablanca en janvier 2003 que la chaine de fast-food belge Quick était arrivée une première fois au Maroc. En collaboration avec la Marocaine des Loisirs, son ambition était d’ouvrir huit restaurants entre 2003 et 2005.