Mohamed Rouicha n'est plus !

Publicité

Notre artiste marocain Mohamed Rouicha nous a quitté le début de cette après-midi, il souffrait dernièrement des complications cardiaques.

Après une stabilité dans son état de santé, le chanteur Amazigh a vécu ce matin encore des complications cardiaques, mais malheureusement, il est décédé avant son arrivée à l'hôpital.

Mohamed Rouicha est décédé Mardi 17 Janvier 2012 suite à une détérioration fulgurante de son état de santé.

Mohamed Rouicha sera enterré demain Mercredi dans sa ville natale Khénifra.

Mohamed Rouicha (né le 1er janvier 1950 à Khénifra) et (décédé le 17 janvier 2012 à Khénifra) est un chanteur berbère marocain spécialiste du Ouatar ou Loutar, un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud plus rustique.

Issu d'une famille modeste il quitte l'école « Dyour Chiouks » de Khénifra à l'âge de 11 ans. Il commence à jouer à Loutar en 1964, notamment dans des cercles traditionnels de musiciens. La même année, Rouicha se lance dans l'interprétation de la chanson traditionnelle berbère.

En Juillet 2010, il est invité à chanter pour inaugurer le premier grand festival des Gorges de Tinghir qui a eu lieu le 28, 29 et 30 Juillet dans la commune de Tinghir (Province de Tinghir). Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En effet, avant même de commencer à jouer "loutar" il n'oublie surtout pas de le rappeler avec cette phrase: "mimiss n'moulay Lahcen, mimiss n'lala Aicha iliss n'moulay Harafi oult tdoght." littéralement traduit:" Fils de Moulay Lahcen, fils de Lala Aicha fille de Moulay Harafi originaire de Toudgha." une phrase qui rappel que l'artiste ne fait que revenir aux sources pour jouer dans la région dont sa mère est originaire à savoir la Vallée de Toudgha.

Biladi & Wikipédia


    Attentat de Charlie Hebdo : le Maroc manifeste son soutien
    jeu, 08/01/2015 - 18:08

    Dans le but de condamner l'acte terroriste barbare qui a couté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, deux manifestations seront organisées au Maroc.

    Les meurtriers de Charlie Hebdo auraient évoqué Al Qaïda
    mer, 07/01/2015 - 16:41

    L’attaque perpétrée au siège parisien du journal Charlie Hebdo a fait 12 morts et une vingtaine blessés. Les meurtriers seraient affiliés à Al-Qaïda.

    Mohamed Ouzzine
    mer, 07/01/2015 - 16:25

    Mohamed Ouzzine n’est désormais plus le ministre de la Jeunesse et des Sports, c’est ce qu’a décidé le roi Mohammed VI.

    « Sa Majesté a décidé de mettre fin aux fonctions du ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine », c’est par ces termes que l’on a appris que le roi Mohammed VI a limogé l’actuel ministre.

    Le shopping en ligne à portée de clic
    ven, 26/12/2014 - 12:09

    Considéré comme l’‘’Ebay’’ marocain, la marketplace Kaymu Maroc, est la première plateforme e-commerce qui permet la rencontre en ligne entre vendeurs (Particuliers / Professionnels) et des acheteurs potentiels en ligne. Kaymu.ma est le plus récent site e-commerce lancé et adopté par le géant de l’e-commerce mondial Rocket Internet au Maroc.

    Oujda : au moins 20 blessés dans des affrontements
    mar, 23/12/2014 - 14:42

    Lundi, sur le campus de l’université Mohammed 1er à Oujda, des affrontements entre étudiants grévistes et forces de l’ordre ont fait au moins 20 blessés, dont quatre dans un état grave.