Economie

Prévisions 2014 : une croissance de 2,9% pour un taux de chômage de près de 10%

Les prévisions 2014 du Haut-Commissariat au Plan ne seront certainement pas du goût du gouvernement d’Abdelilah Benkirane avec des estimations pires qu’espérées.

Les prévisions 2014 du Haut-Commissariat au Plan ne seront certainement pas du goût du gouvernement d’Abdelilah Benkirane avec des estimations pires qu’espérées.

Selon les espérances du gouvernement d’Abdelilah Benkirane, l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 4,2% en 2014, contre 4,4% l’année dernière. Selon les estimations du Haut-Commissariat au Plan (HCP), les prévisions de croissance pour cette année ne seraient que de 2,4%.

L’écart entre les 4,4% prévus par les uns et les 2,4% estimés par autres est énorme. Pour justifier sa relative prudence, le HCP précise que la croissance 2013 a été exceptionnelle en raison d’une campagne agricole 2012-2013 toute aussi exceptionnelle. Dans son estimation pour 2014, le HCP a donc tablé sur une saison agricole moyenne vu qu’il est déjà quasiment certain que les résultats seront inférieurs à la campagne précédente.

Autre épine dans le pied du gouvernement du gouvernement d’Abdelilah Benkirane : le chômage. Alors que les mesures gouvernementales, ou plutôt les non mesures, sont déjà pointées du doigt, le HCP prévoit une aggravation du chômage en 2014 avec un taux qui passerait à 9,8% d la population active contre 9,1% en 2013.

Si ces points ne suffisent pas à mettre la pression sur les épaules du gouvernement marocain, le rapport du Haut-Commissariat au Plan précise encore que le ratio de la dette publique du Maroc passera de 77,4% du PIB en 2013 à 83,7% pour 2014, une confirmation que l’état des finances de l’Etat n’est pas bon !

Au final, malgré les beaux discours gouvernementaux, est-ce que le Maroc se dirige ailleurs que contre un mur ?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top