Economie

Commerce extérieur : le Maroc à la peine en 2013

Malgré un bond de 23,3% des exportations dans le secteur automobile, le commerce extérieur du Maroc a reculé de 1,1% en 2013.

Alors que le montant des exportations marocaines s’était élevé à 184,885 milliards de dirhams en 2012, elles se sont établies à 182,837 milliards de dirhams en 2013, en recul de 1,1%.

Sectoriellement parlant, l’automobile (+23,3%), l’aéronautique (+14,7%) et l’électronique (+11,9%) sont en pleine croissances. Pourtant, ces fortes progressions ne suffisent pas à compenser les reculs des phosphates et dérivés (-23,3%), du textile et cuir (-3,1%).

Si ces chiffres ne sont guère encourageants pour l’avenir de certains secteurs, la situation n’est pourtant pas aussi catastrophique que cela. En effet, si les exportations ont reculé de 1,1%, les importations sont également en recul de 2%, ce qui correspond à une légère réduction du déficit commercial du Maroc.

Dès lors, que va-t-il se passer en 2014, qu’en sera-t-il des différents secteurs, vont-ils reprendre ? La grande question sera par ailleurs de savoir si la tendance de la réduction du déficit commercial du Maroc va perdurer…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top