Economie

Télécoms : un marché en plein boom au Maroc

Avec une croissance de 8,73% à 42,42 millions d’abonnés, le parc mobile est en pleine croissance, tout comme celui des télécoms en général.
Selon les derniers chiffres de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), le parc mobile a atteint 42,42 millions d’abonnés, soit une hausse de 8,73% sur une année. Cette croissance réjouissante pour le secteur est essentiellement due à une baisse des tarifs de 13% et 23% pour respectivement les fixes et les mobiles.

De cause à effet, l’usage du téléphone a aussi pris l’ascenseur vu que le nombre de minutes mensuel a augmenté de 11% à 83 minutes.

Avec 42 423 794 abonnés mobiles à fin 2013, soit une croissance annuelle de 8,73%le, le Maroc enregistre un taux de pénétration de près de 130%, contre 125,79% un an auparavant.

Si la téléphonie se porte bien, il en va de même pour internet vu que ce secteur suit le même scénario. En effet, une réduction moyenne de la facture de 14% a engendré une croissance de 45,97% du nombre d’abonnés, soit 50,86% pour la 3G et 22,62% pour l’ADSL.

Au niveau des opérateurs, IAM est le leader du marché mobile marocain (42,85%), devançant Medi Telecom (29,18%) et Wana Corporate (27,97%). Au niveau de la téléphonie fixe, c’est Wana Corporate qui est le leader marocain (51,62%), devant IAM (47,33%) et Medi Telecom (1,05%). Pour internet, le leader est IAM (55,1%), puis Medi Telecom (35,13%) et Wana Corporate (9,77%).

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