Economie

Protocole de pêche : le Maroc donne enfin son feu vert

En adoptant à l’unanimité le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne, les députés marocains donne son feu vert à cet accord.
Le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne prend son temps à être mis en application. Après de longues négociations, le processus de validation du traité est tout aussi long. Dans ce sens, une nouvelle étape vient d’être franchie ce lundi avec l’adoption à l’unanimité du texte proposé par les députés marocains. Ce vote donne le feu vert à la fixation des modalités de la mise en œuvre de cet accord.

Il faut rappeler que cet accord prévoit une contrepartie financière de 40 millions d’euros pour le Maroc, 10 millions de contribution des flottes de pêche et 30 millions de la part de l’Union Européenne, 16 millions d’euros à titre de redevance pour accéder aux ressources et 14 millions d’euros à titre de contribution à la politique de pêche sectorielle mise en place par le Royaume chérifien.

Plus qu’un simple accord de pêche, ce protocole vise au renforcement des liens unissant les différents partenaires de l’accord autour du développement du secteur de la pêche, mais aussi la durabilité des ressources halieutiques, la formation et le marketing.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top