Economie

Maroc Telecom : le marché intérieur plombe le bénéfice net

Avec une baisse d’activité de 8,1% à 21,2 milliards de dirhams sur le marché intérieur, le bénéfice net de Maroc Telecom subit aussi une baisse de 17,4% à 5,5 milliards de dirhams pour l’année 2013.

Le principal opérateur marocain, Maroc Telecom, vient de publier ses chiffres définitifs pour l’exercice 2013. Selon les chiffres publiés, le bénéfice net est en retrait de 17,4% à 5,5 milliards de dirhams, ce qui n’empêche pas que la totalité de ce résultat sera reversée aux actionnaires, soit 6 DH/action. Cette nouvelle n’a par ailleurs pas suffi à calmer les investisseurs vu que le titre a chuté de plus de 2% dès la publication des résultats.

Il faut dire qu’avec une croissance de 9,5% à 7,7 milliards de dirhams à l’international, la santé de Maroc Telecom semble florissante, ce serait oublier de prendre en considération le marché national, un marché intérieur qui en recul de 8,1% à 21,2 milliard de dirhams.

Ce recul sur le marché domestique s’explique en en grande partie par une baisse des tarifs 27% nécessaire sur un marché très concurrentiel, une guerre tarifaire qui ne devrait d’ailleurs pas se terminer de sitôt.
Autre raison, Maroc Telecom détient actuellement 99,95% du marché de l’ADSL, un marché qui n’est actuellement pas rentable.

A tout cela, il faut encore ajouter un redressement fiscal de 1,5 milliard de dirhams qui plombe également les résultats de l’opérateur vu que 468 millions de dirhams ont déjà été provisionnés.

Pour finir, il faut rappeler que Maroc Telecom va prochainement changer de main vu que l’opérateur marocain a été racheté par l’émirati Etisalat.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top