Economie

Maroc Numéric 2013 : quelles conclusions en tirer ?

En lançant son programme Maroc Numéric 2013, le Royaume a voulu se positionner sur la scène technologique mondiale. Maintenant que ce projet est arrivé à échéance, quelles en sont les conclusions ?
En sept ans, le projet Maroc Numéric 2013 a fait évoluer le Royaume vers une nouvelle dimension technologique. Il est indéniable que de gros progrès ont été fait en la matière, mais est-ce que tous les objectifs ont été atteints ?

Grâce à Maroc Numéric 2013, le Royaume s’est par exemple découvert des vocations et une expertise dans certains domaines, une référence en la matière pour la Région, plus particulièrement en Afrique. On citera par exemple les services publics orientés usagers, la productivité des PME et l’industrie des TIC.

Pourtant, tout n’est pas encore parfait, à l’instar de la gestion administrative qui satisfait très moyennement les citoyens, notamment en raison de données pas à jour.

Si le Maroc a su tirer parti de l’opportunité représentée par Maroc Numéric 2013, l’idéal serait maintenant de continuer sur cette lancée, au Maroc mais aussi à l’international. Le Royaume a su démontrer ses compétences en la matière, pourquoi arrêter en si bon chemin ?

Il est certain que cet optimisme ne tient pas forcément compte de la conjoncture internationale défavorable, mais le pire scénario que puisse connaitre le Maroc serait d’« attendre », ce qui correspondrait immanquablement à un recul sur toutes les avancées effectuées. Le Maroc de demain se jouera sur le numérique, le Maroc d’aujourd’hui doit donc continuer sur cette voie !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top