Economie

Réhabilitation de la Kissariat Al Kifah : la médina de Fès veut relancer le commerce

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique compte soutenir l’investissement de 1,95 millions de dirhams pour réhabilité la Kissariat Al Kifah, mais surtout pour relancer le commerce dans la médina de Fès.

La Kissariat Al Kifah occupe une superficie de 4 000 m² dans la médina de Fès, abrite quelques 560 magasins répartis en 12 souks. Alors que ce centre commercial traditionnel pourrait être un pôle majeur du commerce dans la médina, sa vétusté fait plus peur qu’autre chose aux potentiels clients.

Le constat est d’ailleurs simple, avec ses toitures endommagées, ses charpentes moisies, ses vitres brisées ou condamnées, son éclairage déficient et les câbles électriques qui traînent à même le sol, la Kissariat Al Kifah n’a plus rien d’attractif pour les touristes et les visiteurs, sans parler de tous les désagréments que cet état des lieux catastrophique apporte aux commerçants qi ne peuvent pas valoriser leurs produits.

De fait, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique compte largement participer à l’investissement de 1,95 millions de dirhams prévu pour réhabiliter ce centre commercial. Mais plus que de simplement réparer cette infrastructure qui tombe en ruine, c’est tout le commerce de la médina de Fès qui est visé par cette initiative car le projet prévoit également une analyse de l’offre commerciale et concurrentielle, une analyse de la demande des consommateurs et une définition du positionnement économique actuel et futur du lieu. Le but de cette étude marketing poussée étant bien évidement de trouver un créneau porteur pour la futur offre commerciale qui sera proposée par la « nouvelle » Kissariat Al Kifah.

Alors que le nombre de visiteurs est en recul constant, que les chiffres d’affaires des commerces ne cessent de s’étioler, ce projet a le mérite de vouloir relancer l’activité commerciale de la Kissariat, mais aussi de la médina, sans oublier de booster l’artisanat et la qualité des produits.
En attendant que le projet de réhabilitation de la Kissariat Al Kifa se concrétise, la première grande étape est prévue pour septembre prochain avec la présentation de l’étude initiale et la signature de la convention de partenariat pour la réalisation proprement dite du projet.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top