Economie

Mövenpick : des ambitions africaines qui passent par le Maroc

Alors que la stratégie africaine du groupe hôtelier Mövenpick ne data pas d’hier, la démarche actuelle de la chaîne d’hôtels est d’optimiser son offre au Maroc.

A l’instar des plusieurs autres chaînes hôtelières internationales, Mövenpick a les yeux rivés sur le continent africain. Même si la chaîne suisse est présente en Afrique depuis pratiquement 40 ans avec l’ouverture d’un premier hôtel au Caire, l’enseigne compte désormais 23 adresses sur le continent, soit 5 000 chambres. Pourtant, le groupe ne compte surtout pas s’arrêter en si bon chemin, l’objectif étant de disposer d’une trentaine d’adresses à l’horizon 2016, soit au moins un millier de chambres supplémentaires.

Cette démarche de multiplier des 4 et 5 étoiles en Afrique pourrait d’ailleurs permettre à Mövenpick de réaliser près de 30% de son chiffre d’affaire en Afrique, ce qui témoigne du fort potentiel du continent africain.

Alors que de nombreux chantiers de construction ou de rénovation sont actuellement en cours, l’activité de Mövenpick en Afrique se focalise tout particulièrement sur le Maroc, notamment avec l’ouverture de deux adresses, une à Casablanca, l’autre à Marrakech, alors que des projets pour Rabat et Agadir sont également prévus à moyen terme.

C’est en reprenant le Husa Casablanca Plaza pour le transformer en un hôtel Mövenpick que la chaîne suisse va s’implanter à Casablanca. Idéalement situé au cœur de la capitale économique du Royaume, il est prévu un très bon taux de remplissage pour les 180 chambres de l’établissement.

A l’opposé, le Mövenpick Marrakech est toujours en construction. Alors que la ville ocre propose déjà une pléthore d’hôtels, cet hôtel se démarquera en étant un complexe touristique comprenant un hôtel de 374 chambres, mais aussi un mall d’une centaine de boutiques, des enseignes prestigieuses telles que Hard Rock Café ou Buddha Bar, mais aussi un spa, une piscine et même une patinoire.

Après s’être focalisé sur l’Égypte et la Tunisie, le groupe suisse semble donc vouloir intensifier sa présence au Maroc. Présent depuis 2001 et la reprise de la gestion de l’hôtel Malabata de Tanger, et de son casino, c’est aujourd’hui que Mövenpick semble vouloir passer la vitesse supérieure dans le développement de son offre dans le Royaume. C’est dans ce sens que, après Casablanca et Marrakech, la chaîne compte s’installer à Agadir et Rabat.

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