Economie

Aquaculture : le Maroc compte investir 1,3 milliard de dirhams

C’est conformément aux Hautes orientations de SM le Roi sur la mise à niveau et la modernisation du secteur halieutique que le Maroc compte investir 1,3 milliard de dirhams dans plusieurs projets d’aquaculture.
Alors qu’une stratégie nationale baptisée « Halieutis » a été élaborée pour donner suite aux Hautes orientations de SM le Roi sur la mise à niveau et la modernisation du secteur halieutique, c’est la mise en application de cette stratégie qui vient de se concrétiser par la signature de dix conventions.

C’est en présence du Roi Mohammed VI que ces accords ont été signés, des documents qui prévoient notamment la réalisation de quatre fermes de conchyliculture (Costal Culture System, ostréiculture de Dakhla, Sud Sahara Coquillage, Eddadi Mohamed Ali), d’une écloserie conchylicole (Costal culture system), de quatre fermes de pisciculture (Kilic Morocco Seafood, Med Hatchery and Fish Farming, Aqualho, Ocean Farm) dans l’Atlantique, mais également d’une ferme de conchyliculture (les moules de la Méditerranée) et d’un écloserie piscicole (Ocean Farm) en Méditerranée.

Alors que l’ensemble de ces projets nécessitera l’investissement de 1,3 milliards de dirhams, ils permettront de produire annuellement 23 000 tonnes de poissons, 1 540 tonnes de coquillages, 70 millions d’alevins et 60 millions de naissains, mais générera aussi quelques 600 emplois directs, sans oublier le développement socio-économique que tous ce projets apporteront dans les régions concernées.

Hormis ces constructions, la planification aquacole 2013-2017, réalisée par l’Agence nationale pour le développement de l’Aquaculture (ANDA), prévoit cinq régions à fort potentiel, ce qui permettrait d’abriter 90 projets aquacoles pour une capacité annuelle globale estimée à 202 000 tonnes.

Avec de telles perspectives, l’avenir aquacole du Maroc semble assuré, ce qui serait une bonne opportunité de faire du secteur halieutique un nouveau moteur de croissance durable pour l’économie nationale.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top