Economie

Haut-Commissariat au plan : croissance de 3,5% pour le Maroc

Sans tenir compte de l’agriculture, l’économie marocaine a su tirer profit de l’amélioration de la demande extérieure pour enregistrer une croissance de 3,5%, en glissement annuel, au premier trimestre 2014.

Selon le dernier bilan du Haut-Commissariat au plan, l’année 2013 est restée en retrait par rapport à sa moyenne sur le long terme pour les industries de transformation alors que toutes les autres branches, excepté celle du textile et du cuir, ont affiché des évolutions positives.

C’est ainsi que, globalement hors agriculture, les activités ont progressés, un phénomène qui s’amplifie d’ailleurs au premier trimestre 204 vu que le Maroc a enregistré une progression de 3,5% en glissement annuel, contre 2,2% au trimestre précédent.
C’est en ayant su tirer parti de l’amélioration de la demande extérieure que le Royaume est parvenu à de si bons chiffres.

Par secteurs, les industries de transformation enregistrent une progression de 2,6%, de 4,6% pour la chimie et parachimie, alors que, porté par l’automobile, les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques sont en hausse de 4,8%, ou encore 3,9% pour les activités de construction, et même 7,7% pour les engrais phosphatés.
Pour les autres secteurs, les résultats sont plus mitigés, comme pour les mines qui affichent une hausse de seulement 0,7% ou le textile et le cuir qui continue à pâtir de la baisse de la demande extérieure.

Sur le plan touristique, avec une progression de 8,3% du nombre de nuitées et de 1% des recettes liées aux voyages, sans omettre une progression des visiteurs étrangers de 11,8%, c’est tout le secteur qui est en progression de 5,9%.

Malgré tout cela, ces indicateurs positifs, la situation du Maroc n’est pas si bonne que cela vu que la croissance économique nationale s’est établie aux environs de 2,5% au premier trimestre contre 4,5% au trimestre précédent.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top