Economie

Energies renouvelables : premiers kilowatts produits à Tarfaya

Les ambitions du Maroc sont que 42% de ses besoins énergétiques soient couvert par des énergies renouvelables à l’horizon 2020. C’est dans cette optique que les premiers kilowatts produits par le parc éolien de Tarfaya sont important.

Avec ses 131 éoliennes de 80 mètres de haut, le parc éolien de Tarfaya sera à terme le plus grand parc du genre en Afrique, lorsqu’il sera entièrement opérationnel à l’automne. Alors que 88 éoliennes sont déjà montées, 44 sont déjà raccordées au réseau électrique. C’est ainsi que les tous premiers kilowatts qui ont été produits et livrés le 3 avril dernier.
Jusqu’à ce que tout soit opérationnel en octobre, le site va progressivement monter en puissance au rythme des mises en service.

Implanté à proximité de l’Atlantique, sur une superficie de 10 000 hectares, l’ensemble des turbines permettront de produire quelques 300 mégawatts, une puissance suffisante pour couvrir les besoins de plusieurs centaines de milliers d’habitants.

Alors que la région sud-ouest du Royaume, avec son bord de mer désertique battu par les vents, constitue en site propice à la production d’énergie éolienne, le parc de Tarfaya est donc en cours de mise en service alors que celui d’Akhfennir, situé à une centaine de kilomètre de là, tourne déjà à plein régime. Avec des conditions si propices, d’autres projets du même genre verront certainement le jour dans la région dans les années à venir.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top