Economie

Le label Maroc pourrait enfin se concrétiser

A l’heure actuelle, la marque Maroc est reprise par les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat ou encore des investissements. Pourtant, cette utilisation du label Maroc n’a à l’heure actuelle rien d transversale, ce qui pourrait bientôt changer.

Comme l’explique Khalid Baddou, président de l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC), la marque Maroc est souvent utilisée dans les stratégies des secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat ou encore des investissements. Pourtant, l’utilisation de ce label repose sur une approche verticale propre à chacun des secteurs.

Dans une nouvelle approche, l’idée serait de créer un label transversal commun à tout le monde, une approche qui reprenne tous les atouts du Maroc d’une manière cohérente, ce qui permettrait d’assoir une stratégie de communication globale.

Selon un rapport du cabinet de conseil britannique Brand Finance, le label Maroc était valorisé à 40 milliards de dollars en 2013, ce qui plaçait le Royaume à la 67ème position mondiale. Comparativement à la Turquie (19ème) ou au Qatar (39ème), le Maroc peut certainement envisager nettement mieux.
Pour ce faire, des réflexions en internes ont déjà débutés, des rencontres réunissant des experts en marketing et communication, mais aussi des partenaires internationaux. Après une première étape qui est l’identification de la perception au niveau national et international du label Maroc, l’étape suivante sera d’envisager des recommandations aux autorités concernées en vue de valoriser la marque.

Alors que l’espoir est d’implémenter ce label Maroc au plus vite, l’échéancier prévoit que ces propositions seront faites avant la fin de cette année.

Petit bémol, alors que les restrictions budgétaires limitent le développement de nouveaux projets, le projet devrait démarrer avec une structure dépendante d’un organisme déjà en place avant que, plus tard, une entité spécifique soit créée.

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