Economie

Un centre marocain de médiation bancaire au service des Marocains

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMBB) voit le jour, une institution qui vise à régler à l’amiable les différends qui pourraient opposer la clientèle et les établissements de crédit.

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMBB) voit le jour, une institution qui vise à régler à l’amiable les différends qui pourraient opposer la clientèle et les établissements de crédit.

C’est sous la tutelle de Bank Al-Maghrib que cinq institutions prestigieuses ont fondé le Centre marocain de médiation bancaire (CMBB) en mars dernier. Créé sous le régime associatif, cette nouvelle institution ambitionne de régler à l’amiable les différends qui pourraient opposer la clientèle et les établissements de crédit.

Alors qu’il existe un médiateur bancaire depuis 2009, la création du CMBB correspond à une réponse aux résultats peu probants obtenus par le dispositif déjà en place vu que seulement 380 réclamations ont trouvé une issue.

Ce nouveau mécanisme ne vise donc pas simplement à remplacer le médiateur, mais plutôt à réviser la médiation à l’amiable dans l’ensemble pour la rendre plus efficiente à l’avenir.

Pour Mohammed Ghorfi, médiateur du CMMB, la création du Centre marocain de médiation bancaire est une véritable révolution pour le Maroc vu que le champ de compétences de cet organisme englobe toutes les opérations bancaires classiques, à l’exception du recouvrement des créances. Il précise également que « Nous ne sommes l’ultime voie de recours avant d’aller en justice ».

Alors que tous les éléments sont en place pour que le CMMB puisse exercer sa mission, son principal challenge sera de rester neutre sur les dossiers tout en étant efficace.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top