Economie

Le Maroc en pleine crise de l’immobilier

Le marché marocain de l’immobilier est en pleine crise entre le gel de la production décidée par les promoteurs et la pénurie de logement qui se profile à l’horizon.

Le marché marocain de l’immobilier est en pleine crise entre le gel de la production décidée par les promoteurs et la pénurie de logement qui se profile à l’horizon.

A l’heure actuelle, le marché de de l’immobilier est en pleine crise. D’un côté de la chaine, les ventes se font au compte-gouttes. De l’autre, les promoteurs immobiliers ont décidé le gel de la production de logements.

Alors que tous les segments du marché souffrent d’un calme plat, les prix ne baissent pas à Casablanca et à Rabat en raison de la forte demande. Par contre, de fortes corrections de tarif ont eu lieu notamment à Marrakech, Fès, Tanger, Meknès, etc… Cela ne relance pas pour autant le secteur.

En raison des biens qui leur restent, les promoteurs immobiliers ont décidé le gel de la production de logements, avec toutes les conséquences que cela entrainent sur l’industrie du bâtiment et ses sous-traitant. Par effet de boule de neige, cela va tôt ou tard occasionner des suppressions d’emplois et, respectivement, bloquer l’embauche.

Alors que l’année 2015 sera principalement marquée par la liquidation des stocks existants, la Fédération de l’immobilier s’inquiète déjà pour le futur. En effet, avec le coup de frein annoncé par les promoteurs, un déficit de 15 000 à 20 000 logements pourrait se faire sentir dans les deux à venir, le temps que la machine se remet en route.

Pour éviter que la situation en arrive à ce point, une solution serait le véritable démarrage du dispositif de logements pour classe moyenne. Mais pour cela, il faudrait que les pouvoirs publics revoient leur copie car le modèle actuel ne séduit pas les producteurs.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top