Maroc

Maroc : Reportage inédit au cœur de la plus grande centrale solaire au monde

C’est près de Ouarzazate que le Maroc va prochainement inaugurer la plus grande centrale solaire au monde. TF1 a réalisé un reportage inédit au cœur de la centrale solaire Noor.

C’est près de Ouarzazate que le Maroc va prochainement inaugurer la plus grande centrale solaire au monde. TF1 a réalisé un reportage inédit au cœur de la centrale solaire Noor.

La centrale solaire Noor a été un projet pharaonique pour le Maroc, un projet qui a couté la bagatelle de 6,5 milliards d’euros. Au final, d’ici quelques semaines, c’est la plus grande centrale solaire au monde qui sera inaugurée près de Ouarzazate. Son nom : Noor.

Comme l’explique le reportage, c’est dans un mois que la centrale solaire Noor sera inaugurée, « en présence du roi ».
« Son but est d’alimenter prêt de 700.000 foyers marocains […] Le royaume veut faire de ce projet une vitrine de sa modernisation », souligne TF1.
Les reporters expliquent que « Des milliers de curieux cylindres paraboliques aux portes du désert, des rangées infinies de miroirs géants, un enchevêtrement de tuyaux… les Marocains ont opté pour la technologie dite thermodynamique », soulignant que le site a été retenu pour son ensoleillement exceptionnel et que son plateau possède « une forme idéale pour y installer tous ces panneaux ».

« C’est pratiquement 3 100 hectares, l’équivalent de la ville de Rabat, on va rouler environ une heure pour faire le tour du complexe », raconte un certain Rachid dans le reportage.

« Les gens qui viennent visiter la ville sont là pour les kasbah et les oasis, aujourd’hui ils pourront visiter la centrale… c’est un argument touristique et cela va faire travailler les jeunes chômeurs », explique Abderrahmane Drissi, le maire de Ouarzazate.

Selon TF1, 700 personnes travaillent sur le chantier : des espagnols, des chinois, des français, et près de deux tiers des effectifs qui sont Marocains.

Si vous souhaitez être ébahis par le gigantisme de Noor, il ne vous reste qu’à regarder cette vidéo.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top