Maroc

Le Sahara marocain : La presse algérienne répond au discours de Mohammed VI

Dans son discours pour le 40ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI s’en est ouvertement pris à Alger. En réponse, c’est la presse algérienne qui répond.

Dans son discours pour le 40ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI s’en est ouvertement pris à Alger. En réponse, c’est la presse algérienne qui répond.

C’est vendredi dernier, à Laâyoune, que le roi Mohammed VI a prononcé un discours à l’occasion des commémorations du 40ème anniversaire de la Marche Verte. En réponse à cette allocution, ce n’est pas Alger qui répond d’une manière officielle, mais la presse algérienne avec des propos souvent sans la moindre objectivité.

El Watan titre par exemple « Quand le droit de la force lamine la force du droit », signifiant qu’un quotidien soi-disant indépendant n’hésite pas à avoir une lecture manichéenne du discours royal.

Pourtant, Mohammed VI n’a fait qu’énoncer quelques vérités, comme l’Algérie qui n’a rien fait pour venir en aide à la population sahraouie de Tindouf.

L’Expression ne fait pas mieux que parlant d’« une violente attaque du roi du Maroc contre l’Algérie ».
Il est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… encore moins à entendre. Justement, la presse algérienne se focalise sur l’autodétermination du Sahara… en oubliant sciemment de parler du peuple kabyle qui est lui-même privé de ce même droit à l’autodétermination en Algérie.

Comme quoi la presse algérienne n’a pas forcément un avis impartial, Algérie patriotique souligne que « la présence de la star du football argentin, Diego Maradona, dans les territoires sahraouis occupés, est un sacré coup de poignard dans le dos du peuple sahraoui qui se bat pour son autodétermination depuis quarante longues années »… quel est le rapport ?

A oui, la star argentine s’était rendue à Alger en décembre 2013. Et alors ? Lui fait du sport, l’Algérie et le Maroc de la politique.
Bref, vous l’aurez compris, l’objectivité de la presse algérienne est toute, sauf présente.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top