Maroc

Les autorités sanitaires maitrisent quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse

Quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été repérés la semaine dernière dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida. Ils ont été maitrisés par les autorités sanitaires.

Quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été repérés la semaine dernière dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida. Ils ont été maitrisés par les autorités sanitaires.

Selon lundi l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été repérés la semaine dernière dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida. Elle souligne que « la situation sanitaire est maîtrisée ».

« Les mesures nécessaires de lutte et de prévention ont été immédiatement prises par les services vétérinaires provinciaux concernés en collaboration étroite avec les autorités locales pour contenir les foyers de la maladie et limiter sa propagation aux autres exploitations des provinces limitrophes », a précisé l’ONSSA.

Afin d’éviter la propagation de la maladie, le souk hebdomadaire de Sidi Bennour a été fermé pour un mois. Par ailleurs, une interdiction d’entrée et de sortie des animaux sujets à la maladie et de leurs produits (lait, viandes, etc…) a été décidée, comme l’abattage et la destruction des animaux infectés et cohabitants (42 bovins, 74 ovins). Les exploitations concernées ont aussi été nettoyées et désinfectées alors que les bovins avoisinants (10 000 têtes) ont été vaccinés.

L’ONSSA a souligné que « La maladie est maîtrisée et reste circonscrite dans la région de Casablanca-Settat grâce à la mobilisation des services vétérinaires, des autorités locales et de la gendarmerie royale ».
Pour rappel, la fièvre aphteuse est une maladie virale animale contagieuse qui touche les ovins et les bovins, mais qui n’est en aucun cas transmissible à l’homme.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top