Maroc

Indépendance du Maroc : Abdelaziz Bouteflika félicite le roi Mohamed VI

Alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie sont très tendues, que le Roi Mohammed VI s’en est pris ouvertement à son voisin, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika adresse un message de félicitations comme si tout était « normal ».

Alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie sont très tendues, que le Roi Mohammed VI s’en est pris ouvertement à son voisin, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika adresse un message de félicitations comme si tout était « normal ».

La question du Sahara envenime depuis de nombreuses années les relations entre le Maroc et l’Algérie, ce qui donne lieu à de très nombreuses escarmouches diplomatiques entre les deux pays. La dernière en date remonte à la commémoration de la Marche Verte, lorsque le Roi Mohammed VI a ouvertement pointé du doigt son voisin.

Quelques jours plus tard, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du Maroc, tout semble oublié vu que le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations au Roi. Dans ses vœux, il implore notamment le « Tout-Puissant de renouveler pareille occasion pour le Souverain et l’illustre famille royale dans la santé et le bonheur et pour le peuple marocain frère dans davantage de progrès et de prospérité ».

Que faut-il comprendre dans ce message, un message de paix ?
Pas du tout. Il s’agit simplement du langage diplomatique qui impose de ne pas dire de mal ! En fait, une grosse, une énorme hypocrisie qui ne va en rien empêcher les coups de poignards dans le dos, les basses manœuvres politiques, ou les diffamations/accusations par médias interposés.

En sachant cela, on ne peut que sourire lorsqu’Abdelaziz Bouteflika déclare « sa détermination à continuer d’œuvrer de concert avec Mohammed VI pour renforcer les relations de fraternité et de solidarité unissant les deux pays, et consolider les liens de coopération bilatérale au service de l’intérêt commun des deux peuples frères ». Si cette affirmation serait vraie et sincère, le conflit du Sahara serait réglé depuis très longtemps !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top