Général

Le Maroc face à la menace terroriste : Mustapha El Khalfi explique

A l’instar de nombreux autres pays, le Maroc doit faire face à la menace terroriste. A l’occasion d’un point presse, Mustapha El Khalfi a fait le point sur les mesures prises.

A l’instar de nombreux autres pays, le Maroc doit faire face à la menace terroriste. A l’occasion d’un point presse, Mustapha El Khalfi a fait le point sur les mesures prises.

Quel est le degré de dangerosité de la menace terroriste au Maroc ? Quelles mesures ont été prises ? Ce sont autant de questions que tout le monde se pose alors que le Royaume doit aussi faire face à cette menace, comme de nombreux autres pays. Ce jeudi 26 novembre, à l’occasion d’un point presse, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, a répondu aux questions.

Il indique que « plus d’une vingtaine de cellules terroristes » ont été démantelé entre 2013 et 2015, « « il est de 140 cellules terroristes démantelées » depuis 2002. Le ministre souligne que le nombre a « triplé » en 2015.

« Le terrorisme est transcontinental et le Maroc fait face à ce que vit la région », précise Mustapha El Khalfi en rappelant que 1 400 Marocains se trouvent dans les rangs des djihadistes en Irak et en Syrie.

Face à la menace, il se veut rassurant en expliquant que le Royaume travaille sur la problématique du terrorisme « bien avant » les récents attentats de Beyrouth, Paris, Tunis. Le Maroc compte sur ses équipes de « Hadar » (vigilance) positionnées dans les endroits stratégiques qui pourraient être des cibles, mais aussi sur une stratégie politique multi-niveau (communication sécuritaire franche, encadrement du champ religieux, lutte contre les fondements même du phénomène djihadiste, le développement pour barrer la route aux terroristes qui exploitent les conditions sociales difficiles,…) afin de réduire les risques.

Il n’omet pas de souligner non plus que le Maroc participe et profite de la coopération internationale.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top