Maroc

Canal+ : Suite au reportage « Aux royaumes du shit », un journaliste marocain est en prison !

La chaîne française Canal+ a diffusé le reportage « Aux royaumes du shit ». Suite à cette diffusion, le journaliste marocain Mohammed Drissi Kamili a été arrêté et emprisonné.

La chaîne française Canal+ a diffusé le reportage « Aux royaumes du shit ». Suite à cette diffusion, le journaliste marocain Mohammed Drissi Kamili a été arrêté et emprisonné.

L’Organe international de contrôle des stupéfiants, dans son rapport 2014, indique que le Maroc reste « le premier producteur de résine de cannabis du continent et l’un des premiers au monde ». C’est certainement pour cette raison que Canal+ a diffusé, le 18 novembre, le documentaire intitulé « Aux royaumes du shit ».

Suite à cette diffusion, lundi, la gendarmerie royale s’est présentée à la maison familiale de Mohammed Drissi Kamili, journaliste marocain et directeur artistique du site Ledesk.ma. « Il a été interrogé sur sa participation au documentaire, avant de présenter son dossier à un juge d’instruction, qui l’a également interrogé et décidé de le déférer au parquet, le 16 décembre », a indiqué sa famille.

Il est bon de souligner que le documentaire de Canal+ aborde un sujet sensible. Il montre en effet la production de cannabis dans le nord du Maroc, mais aussi la contrebande, et l’implication de la police et des garde-côtes avec le paiement de pots-de-vin pour faciliter l’acheminement de la drogue vers l’Europe.

Marc Berdugo, le propriétaire de Magneto Presse qui a produit le documentaire pour Canal+, assure de son côté que Mohammed Drissi Kamili « ne connaissait pas le contenu du film et n’avait pas participé au tournage, mais nous avait seulement donné le numéro de téléphone d’un des agriculteurs ».

Le journaliste est actuellement emprisonné près de la ville de Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Ali Amar, directeur du site Ledesk.ma, dit toute sa préoccupation suite à cette arrestation : « Il n’a pas pris part au tournage ou au montage mais a facilité le travail des équipes sur place ».

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top