Maroc

ONCF : Grosse pagaille dans les gares de Rabat

Lundi matin, mieux ne valait pas devoir prendre le train à Rabat. Cela a été une très grosse pagaille.

Lundi matin, mieux ne valait pas devoir prendre le train à Rabat. Cela a été une très grosse pagaille.

Que s’est-il passé lundi matin dans les gares de Rabat-Ville, Rabat-Agdal et Témara ? L’ONCF n’est pas très loquace à ce sujet. Ce que l’on sait, c’est que des passagers ont attendu de 06h30 à 09h30 sur leur train. En clair, pendant près de trois heures, la circulation des trains est restée bloquée dans le sens Rabat-Casablanca.

Alors que des passagers attendaient depuis 06h30, il a fallu attendre 08h45 pour que la compagnie indique un retard de 30 minutes du TNR2 au départ de Rabat à destination de Casablanca sur son compte Twitter. Une demi-heure de retard annoncée deux heures plus tard ? Bizarre.

Le motif invoqué est une panne technique, ce qui peut être raisonnablement probable. Ce qui est grave, c’est que les passagers, coincés sur place, n’ont eu droit à pratiquement aucune information. Ils ont ainsi raté leurs rendez-vous, leur avion, leur travail, …, dans l’indifférence de l’ONCF.

Mécontents, les voyageurs bloqués à la gare de l’Agdal ont empêché toute circulation des trains, dans les deux sens. Il a fallu des brigades d’intervention pour rétablir la situation. Là encore, l’ONCF communique bizarrement en insistant sur le retard de seulement 30 minutes alors que cette manifestation s’est faite aux alentours de 09h00. La compagnie a même eu le culot d’imputer le retard aux passagers, parce qu’ils ne voulaient pas s’entasser comme des sardines dans les trains, lorsqu’ils ont recommencé à circuler.

Faute d’avoir d’autres solutions à proposer, les guichetiers de la gare de Témara ont appelé les voyageurs pour leur rembourser leur billet de train. Cela n’empêche pas que l’ONCF s’est véritablement raté sur ce coup, a perdu encore un peu plus de sa crédibilité.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top