Maroc

Maroc : 3 ans de prison pour insulte au roi Mohammed VI

Un jeune homme a été condamné à 3 ans de prison pour avoir insulté le roi dans une vidéo publiée sur Internet.

Un jeune homme a été condamné à 3 ans de prison pour avoir insulté le roi dans une vidéo publiée sur Internet.

Les circonstances du procès d’Abdessamad Haydour au tribunal de première instance de Taza restent pour l’heure assez floues. Toujours est-il que le jeune homme de 24 ans a été condamné à 3 ans de prison pour avoir proférer certains propos à l’encontre du roi Mohammed VI dans une vidéo publiée sur internet.

Dans cette vidéo, le jeune homme n’hésite pas à qualifier le roi Mohammed VI de « dictateur », de « tueur » et de « chien ».

Abdessamad Haydour a reconnu les faits reprochés devant le juge alors qu’il n’était assisté d’aucun avocat. Ceux-ci auraient tous refusés d’assurer sa défense selon certaines sources alors que d’autres prétendent que le jeunes homme souhaitaient se défendre lui-même.

La vitesse de ce procès est exemplaire, voire louche… Arrêté juste avant le weekend, il est déjà jugé et condamné. C’est à se demander pourquoi Walid Bahmane, arrêté pour insulte à la personne du roi le 24 dernier, aussi par une vidéo publiée sur Facebook, n’est toujours pas jugé… Est-ce qu’il aurait plusieurs poids et plusieurs mesures, surtout que l’article 46 de la nouvelle constitution dit bien que « la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû », sans prévoir de sanction en cas de violation.

Il faut maintenant espérer que cette condamnation prononcée à Taza ne relance pas les émeutes…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Biladi Maroc.

To Top