Espagne: la princesse Letizia donne le jour à sa deuxième fille, Sofia

Publicité

Des photographes attendent à l'extérieur de la clinique où vient d'accoucher la princesse Letizia, le 29 avril 2007

La princesse Letizia, épouse du prince héritier d'Espagne, Felipe de Bourbon, a donné dimanche le jour à sa deuxième fille, Sofia, qui occupe le troisième rang dans l'ordre de succession au trône d'Espagne, a annoncé la maison royale.
La naissance a eu lieu en fin d'après-midi dans la clinique privée Ruber Internacional, luxueux établissement privé du nord de Madrid où la princesse des Asturies avait déjà donné naissance à sa première fille, l'infante Leonor, le 31 octobre 2005.
"Son altesse royale, la princesse des Asturies a donné le jour à une fille", a annoncé la maison royale espagnole dans un message envoyé sur les téléphones portables des journalistes accrédités.
"Elle va s'appeler Sofia", comme sa grand-mère la reine Sofia, et "ressemble beaucoup à sa soeur", a précisé peu après le prince Felipe lors d'une conférence de presse. Il s'est dit "très content" de cette naissance après avoir assisté à l'accouchement.
Cette nouvelle infante d'Espagne arrive en troisième position dans l'ordre de succession au trône d'Espagne actuellement occupé par le roi Juan Carlos, derrière son père, le prince Felipe et sa soeur Leonor.
La princesse des Asturies, Letizia Ortiz, 34 ans, qui est mariée depuis près de trois ans avec Felipe, 39 ans, fils du roi Juan Carlos, avait été admise à la mi-journée dimanche à la clinique Ruber Internacional.
De nombreux photographes et journalistes ont pris place devant la clinique pour cet heureux événement qui est arrivé avec quelques jours d'avance, l'accouchement étant prévu pour le début mai.
La reine Sofia a appris la nouvelle de la naissance à Moscou, où elle se trouve pour les obsèques de son ami, le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch décédé vendredi à l'âge de 80 ans.
La grossesse de la princesse Letizia a été perturbée par la mort, en février, de sa soeur, Erika Ortiz, dont la cause n'a jamais été divulguée publiquement et dont la presse espagnole a dit qu'il s'agissait d'un suicide.
La disparition d'Erika a profondément affecté sa soeur aînée dont les apparitions publiques se sont nettement réduites jusqu'au terme de sa grossesse.
Letizia Ortiz est une ancienne journaliste de télévision, divorcée, originaire d'Oviedo dans les Asturies (nord de l'Espagne) et dont le père est journaliste et la mère infirmière.
Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avait annoncé à son arrivée au pouvoir en 2004 qu'il proposerait une réforme de la Constitution pour permettre aux femmes aînées de régner, initiative appuyée par une large majorité d'Espagnols.
Mais cette réforme constitutionnelle est pour l'instant restée dans les tiroirs en raison de l'hostilité du principal parti d'opposition, le Parti Populaire (PP, droite) sur d'autres modifications constitutionnelles envisagées par le pouvoir socialiste.
Le projet a aussi été enterré provisoirement par opportunité politique, une réforme constitutionnelle supposant une dissolution du Parlement et la convocation d'élections législatives anticipées.

 


Attentat de Charlie Hebdo : le Maroc manifeste son soutien
jeu, 08/01/2015 - 18:08

Dans le but de condamner l'acte terroriste barbare qui a couté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, deux manifestations seront organisées au Maroc.

Les meurtriers de Charlie Hebdo auraient évoqué Al Qaïda
mer, 07/01/2015 - 16:41

L’attaque perpétrée au siège parisien du journal Charlie Hebdo a fait 12 morts et une vingtaine blessés. Les meurtriers seraient affiliés à Al-Qaïda.

Mohamed Ouzzine
mer, 07/01/2015 - 16:25

Mohamed Ouzzine n’est désormais plus le ministre de la Jeunesse et des Sports, c’est ce qu’a décidé le roi Mohammed VI.

« Sa Majesté a décidé de mettre fin aux fonctions du ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine », c’est par ces termes que l’on a appris que le roi Mohammed VI a limogé l’actuel ministre.

Le shopping en ligne à portée de clic
ven, 26/12/2014 - 12:09

Considéré comme l’‘’Ebay’’ marocain, la marketplace Kaymu Maroc, est la première plateforme e-commerce qui permet la rencontre en ligne entre vendeurs (Particuliers / Professionnels) et des acheteurs potentiels en ligne. Kaymu.ma est le plus récent site e-commerce lancé et adopté par le géant de l’e-commerce mondial Rocket Internet au Maroc.

Oujda : au moins 20 blessés dans des affrontements
mar, 23/12/2014 - 14:42

Lundi, sur le campus de l’université Mohammed 1er à Oujda, des affrontements entre étudiants grévistes et forces de l’ordre ont fait au moins 20 blessés, dont quatre dans un état grave.